logo-raisin
head-accueil
Dimanche, 03 Mars 2013 00:00

Travaux de la vigne

taille-hiverLa taille d'hiver

Ces gestes sont renouvelés chaque année. Certes, l’outil a évolué de la serpe à tailler jusqu’au sécateur électrique, mais le principe de la taille, lui, n’a pas changé. Cep après cep, il faut sélectionner une ou deux baguettes de bois de l’année qui porteront les fruits de la prochaine récolte. Les bois sont jetés à terre et seront broyés pour apporter de l’humus au sol. Avant les arcures, il faudra réparer le plan de palissage, remplacer les piquets cassés, réparer les fils de fer et les retendre, vérifier les ancrages….

 

 

 

 

arcureLes arcures

Après la taille et la descente des bois, entre mi-février et fin mars nous nous attaquons aux arcures. Cette étape consiste à plier les baguettes sur le deuxième fil de palissage. Cette action va freiner la montée de sève et ainsi favoriser les premiers bourgeons de la baguette. D’autre part, ceci permettra de répartir de façon homogène la végétation sur le plan de palissage et obtenir une surface foliaire optimale.

 

palissage des vigne

Le palissage

Ce travail manuel consiste à répartir les feuilles et les grappes sur la totalité de la structure de palissage (piquets, fils de fer….) en limitant les trous et les encombrements.
Il  a plusieurs objectifs :

- Augmenter l’efficacité de la photosynthèse en optimisant la surface foliaire exposée aux rayonnements solaires.
- Améliorer l’aération du feuillage et des grappes.
- Faciliter le passage du tracteur.
- Permettre une meilleure maturation des raisins et des bois.
- Limiter la casse des rameaux par le vent.



 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération - Mentions légales - Newsletter - Une réalisation MAGNOLIA COMMUNICATION