logo-raisin

verre

Millésime 2015

Pas un grain de raisin n’a du être trié cette année. L’exceptionnelle chaleur de l’été offre des vins avec une très grande concentration et du fruité en puissance. Les Pinot Gris et Pinot Blanc sont charnus et souples, les Gewurztraminer riches et épicés, les Riesling dotés d’une surprenante fraicheur. En résumé, un millésime mémorable et une année un peu hors norme climatiquement !

2014 : Le millésime 2014 aura été marqué par la faiblesse des rendements et des vendanges compliquées. Malgré ces aléas, le vin bénéficie d'un très bel équilibre tout-à-fait propice à une utilisation gastronomique. Une acidité croquante qui sera un bon facteur de garde. Des vins avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches au nez, et en bouche de bonnes matières.

2013 : Le millésime est très caractéristique de ce que l'on souhaite pour les alsaces : pas de degrés d'alcool qui explosent, peu de sucres résiduels, de la fraîcheur sans excès... Les vins sont construits sur l'acidité comme 2008 ou 2010. Ce n'est pas un millésime d'exception mais après cette année très chahutée en termes de météorologie, on s'en sort très, très bien. Je pense que nous sommes la région la mieux lotie de toute la France. Ce sera un très chouette millésime, avec du croquant.

2012 : Malgré des conditions extrêmes et atypiques. 2012 est un millésime qu'il ne faut définitivement pas enterrer bien au contraire. Les jus étaient d'une netteté surprenante et les vins s’annoncent sur l’expression aromatique avec des goûts fruités, épicés et fleuris. Dans les cuves, il y a de très beaux équilibres.

2011 : L’enjeu cette saison était de ramasser au bon moment, personne ne pariait fin août sur la réussite du millésime. Les foyers de pourriture, notamment acétique, faisaient ressurgir le fantôme de 2006. Pourtant, un mois de septembre estival succéda à un été maussade, rattrapant de belle manière une situation mal engagée
D’un point de vue général, 2011 s'annonce comme une belle année pour les blancs secs et liquoreux. Les vins sont fruités, gourmand et frais avec une acidité moins marquée qu'en 2010. Les Pinot Noir présentent une jolie couleur violette et une bonne structure.

 

 

 

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération - Mentions légales - Newsletter - Une réalisation MAGNOLIA COMMUNICATION